Bons vœux

buksPour souhaiter à tous et à chacun les meilleurs vœux de 2 ou 3 choses pour l’année 2011, tentons d’élever le niveau avec les merveilleux cours de Roger Chartier au Collège de France : Qu’est-ce qu’un livre ? Bonne question, et la santé surtout…

Illustration : Out Of Order #1, 2005, installation par Marianne Viero et Laurenz Brunner de 53 livres aux couvertures partiellement blanchies par l’exposition au soleil alors qu’ils étaient rangés dans une bibliothèque.

digg-moi |

Transmettre





email-moi | imprime-moi

2 commentaires pour ″Bons vœux″

  • le 3 janvier 2011 a 16:33

    -

    Excellente intervention, j’ai hâte d’écouter la suite du cours !
    Merci pour ce cours d’histoire du droit d’auteur, pour cette approche de la question du livre, en effet par ses arguments avancés on comprends mieux pourquoi l’idée du livre numérique fait autant débat. Mais je ne partirai pas si négatif en disant que l’écran tuera l’œuvre littéraire. Surement qu’elle consumera dramatiquement l’âme d’une œuvre rédigé au 17e siècle où il n’existait qu’une forme absolue du livre, celle du codex ; mais peut-être que ce support apportera de nouvelles formes de littératures ! Il faudrait seulement (mais c’est un peu faible) que les éditeurs contemporains ne cherchent pas transférer tous les écrits sur numériques pour vendre… et à vous typographes, nous graphistes, vous/nous lecteurs en puissance, d’adopter une attitude raisonné à l’égard de cette pratique.

    Je voudrais également y aller de ma petite référence, qui ne casse pas 3 pattes à un canard, mais j’ai découvert il y 2/3 ans un auteur britannique qui a écrit une série romanesquo-loufoque policière, quasi méta-littéraire, où il était exposé le monde des livres. Il y décrit, au fil de l’histoire, la «machine-livre», où comment les personnages sont construit, comment le décors d’un livre se détaille, comment la lecture se fait au passage des yeux d’un lecteur sur les mots et le pouvoir de l’interprétation de ces mots… Je vous donne cet auteur, il s’agit de Jasper Fforde avec «L’affaire Jane Eyre» et la suite… Et c’est bien DEUX F dans son nom, je ne me trompe pas ;)

    Autrement encore merci pour ce partage de connaissances.
    Bonne année 2011 et à bientôt !

  • « nnes »
    le 4 janvier 2011 a 14:30

    -

    bonne 2011 !!