Des réalités qui n’existent pas

majorettesLa députée UMP Valérie Boyer propose une loi étonnante dans le but de combattre la dictature normative du corps soi-disant parfait, soit une sorte d’incitation à l’anorexie faite à l’adresse de nos chères jeunes, et féminines têtes blondes. En France, aujourd’hui, l’anorexie est, semble-t-il, la première cause de mortalité psychiatrique. Il se poserait un véritable problème de santé publique. Et notre députée de réclamer un avertissement à apposer sur les photographies publicitaires où l’apparence corporelle a été retouchée par une procédure infographique. Seraient concernées les images naturalistes qui imitent certains aspects de la perception visuelle, les photographies publicitaires mais aussi les photographies dites d’art…
Une mesure sécuritaire de plus pour panser les dégâts collatéraux d’un capitalisme qu’on dit vouloir moraliser ? Un genre de message d’alerte aux victimes expiatoires d’un système de la mode et des économies libidinales ?

Mais le plus étonnant est à venir, car dans l’exposé des motivations de la proposition on peut lire notamment que « ces images peuvent conduire des personnes à croire des réalités qui n’existent pas » !
Où l’on découvre que les images naturalistes mentent. Que, contre la fable de la perspective, elles n’aident pas à être perspicace, à voir clairement en ce monde. Où l’on découvre que la réalité et le réel, comme le dit le groupe Mu, ne sont que naïvetés : qu’ils n’existent pas. Qu’en tous cas ils sont toujours construits et que, dans cette perspective, ils nous disent quelque chose de notre façon de nous représenter l’ordre des choses, de découper dans le plan de la représentation des événements. Par exemple relativement à notre image de la femme ou du corps prothèse. En somme ces images nous présentent des réalités qui n’existent que dans nos représentations…

illustration : Majorettes 2000-2001 Charles Fréger

digg-moi |

Transmettre





email-moi | imprime-moi

1 commentaire pour ″Des réalités qui n’existent pas″

  • « flo p »
    le 24 septembre 2009 a 16:31

    -

    On va se retrouver avec des photos (d’art) qui vont ressembler à des paquets de clopes… cool. Mmmmf comment peut-on simplement expliquer à nos chers députés de nous lâcher 5mn ? Qu’on leur appose un avertissement svp !