Société Réaliste…

ou quand le graphisme à l’âge adulte devient un art potentiel ou possible.

« Société Réaliste est une coopérative artistique créée par Ferenc Gróf et Jean-Baptiste Naudy en 2004, développant plusieurs recherches parallèles sur les modèles de marketing et l’économie de l’art (PONZI’s), les institutions européennes et leur politique d’immigration (EU Green Card Lottery), la politique de l’espace (Ministère de l’architecture), les institutions et l’histoire de l’art (International Graffiti Museum).

Conçu comme une série d’expositions, le projet Transitioners est un bureau de tendances spécialisé dans les transitions politiques. En transposant dans le champ politique les principes du design prospectif, généralement utilisés par les bureaux de tendances de mode, Société Réaliste interroge la révolution (transition?) en tant que catégorie centrale de la société occidentale contemporaine. Transitioners s’intéresse aux mutations de la révolution comme forme. Comment produit-on une “transition démocratique”? Quel est le rôle du design dans la conversion permanente de la politique en mythologie? Comment l’effet d’un événement sur les citoyens peut-il être transformé en un affect contrôlé?

Les bureaux de tendances de mode produisent quelques impressions cruciales à la bonne santé nerveuse de l’industrie de la création, comme la variation dynamique du même ou le contrôle de l’imprévisible. Le travail d’un bureau de tendances comme Transitioners consiste à concevoir des collections de transitions politiques: en fonction de l’atmosphère géopolitique du moment, il s’agit de définir l’ambiance dans laquelle devront être développés les mouvements “révolutionnaires” qui entendent maximiser leur efficacité politique et médiatique. Pour « Démocratie ? faites-la vous-même ! », Société Réaliste propose une collection Transitioners inspirée par la Révolution Française, intitulée Bastille Days.

En façonnant des outils de design prospectif, l’atmosphère spécifique de cet événement révolutionnaire-là a été définie et se voit proposée comme base de tendances pour les transitions politiques à venir. Au moins pour la saison prochaine. »

Pixelache

digg-moi |

Transmettre





email-moi | imprime-moi