Baragnon m’a tuer

baragnon5baragnonbaragnon2baragnon3baragnon4baragnon6baragnon7baragnon8bragnonsalle2baragnonsalle23baragnonsalle22baragnon10baragnon9Brice Domingues et Catherine Guiral, soit officeabc, poursuivent et signent dans leur amour de la fiction, des matériaux historiques et des média de masse, enfin du paradoxe d’une systématisation créative de la logique oblique.
Invités dans le cadre d’une résidence à l’Espace III — Croix-Baragnon à Toulouse, ils réinvestissent la légende médiévale d’où la galerie tient son nom. L’histoire d’un certain Baragnon : une sombre histoire de meurtre et d’erreur judiciaire dans la mémoire de laquelle une croix expiatoire fut érigée.
La commémoration de cet événement fabulatoire et sensationnel, lié à une erreur d’interprétation, va devenir la source d’une série de glissements de sens dont notre tandem a le secret. De rapprochements en associations, vont défiler des symboles et des matériaux historiques dans lesquels le chiffre et son pouvoir cryptique sont souvent impliqués.
Du code d’erreur 404, on passera ainsi aux 24 photogrammes de la seconde filmique capable de rendre compte d’une réalité qui n’existe plus ou qui n’a peut être jamais existé. On enchaînera sur le Ground zero, la tabula rasa, ou la Comedy of Errors de Shakespeare
Puis un dispositif systématique de production va se construire sur cet enchaînement à la fois parfaitement motivé et tout-à-fait arbitraire. La figure double du vide et de l’erreur se matérialisera dans la sélection de 22 films partageant la figure fantôme de l’absence. Un meuble-dialogue sera construit qui rappellera les parloirs et les cabines de transmissions téléphoniques, lieu de l’échange et de ses bruits à l’émission, à la médiation ou à la réception. Des étudiants de l’Université d’arts plastiques du Mirail et de l’École Supérieure des Beaux-arts de Toulouse seront conviés à expérimenter cette installation dans une tentative d’exploration collaborative des matières narratives, graphiques et cinématographiques de la collection des 22 films. Enfin, 24 intrigants livres qui n’auront d’autre implacable raison que le télescopage de cet incroyable montage, seront réalisés par officeabc à partir des productions de ce laboratoire.
Le tout sera présenté, dûment scénographié, dans le cadre d’un « Laboratoire exposé », du 3 au 18 décembre 2009, Espace III, Espace Croix-Baragnon, 24, rue Croix-Baragnon 31000 Toulouse.

digg-moi |

Transmettre





email-moi | imprime-moi