BTP

BTP-cartesBTPBTP-specimenBTP-PaulAusterBTP-postersSi l’architecte a, comme on le sait, à voir avec l’ingénieur, le graphiste est aussi une sorte de technicien des surfaces visuelles.

Pour le numéro 195 du magazine Étapes, « Quelque part entre graphisme et architecture…», Jérémy Perrodeau et Guillaume Grall ont développé un caractère typographique facétieux nommé BTP, pour Building Type Publishing. Une typographie à la graisse unique et monolithique qui vient citer le fameux logiciel de rendu AutoCAD, si emblématique de la profession des ingénieux constructeurs poètes, sa police par défaut, son dessin vectoriel cassant…
La police est diffusée par la fonderie indépendante A is for Apple, animée par Émilie Rigaud.

La police est supportée par un livre specimen massif de 646 pages diffusé par l’éditeur en ligne Lulu. Sur demande auprès de Guillaume Grall, les trente premiers exemplaires du specimen seront accompagnés par quatre posters au format A1 dessinés par Maxime Fittes, Jeremy Perrodeau, Léo Pico et Benjamin Viallard (illustration 5) et d’une photographie au format A6 issue de la série des Maisons closes réalisée par Émilie Lamy (illustration 1). Qu’on se le dise…

digg-moi |

Transmettre





email-moi | imprime-moi

3 commentaires pour ″BTP″

  • « GG »
    le 31 janvier 2012 a 20:42

    -

    Merci Thierry !

    Et pour être précis, le projet typographique initial a bien été réalisé dans le cadre du numéro 195 du magazine Étapes, mais par l’Équipe Type (les quatre auteurs des posters by the way), sous la direction artistique d’Étienne Hervy et moi-même. Qu’on se le redise… ^^

  • le 31 janvier 2012 a 23:39

    -

    Born To Publish! Merci Thierry. ; )

  • « Bruder »
    le 26 avril 2012 a 13:35

    -

    Ah, oui, merci Thierry!