Celebration

celebration6celebration7celebration3celebration4celebration5celebration2

Tony Regazzoni travaille sur le vocabulaire de la culture club : cet espace de projection sexualisé et ritualisé de la nuit et de la fête, ce petit théâtre d’altérité et de résistance.

Pour communiquer l’exposition Celebration que le jeune artiste propose en ce moment avec le CAC du Parc Saint Léger, Kevin Bray a réinvesti son propre travail de diplôme consacré au sample et aux porosités de l’image et du son. L’affiche qu’il a réalisée, imprimée par les bons soins du Lézard graphique, s’emploie à questionner les technologies de l’image limite du divertissement et des industries culturelles…

Partant du vocabulaire de l’affiche vernaculaire de boite de nuit (le centrement monumental de l’information, la grotesque populaire…) et des codes couleurs mainstream états-uniens (rouge éclatant, bleu profond, blanc…), Kevin Bray a développé toute une stratégie d’altération s’appuyant sur les logiques des média de masse que sont le clip et le hit.

Le visuel a d’abord été passé en négatif, affaire de nuit et de lumière. Puis l’image a subi un traitement vidéo selon la stratégie du bouclage de la P-frame, cette dimension prédictive et en quelque sorte visionnaire de l’information lumineuse vidéo.

L’affiche devient alors comme l’écho médiat d’un travail vidéo exploratoire qui épouse les stratégies sonores du sample. L’affiche s’accompagne du reste d’une vidéo bouclée servie par une bande son échantillonnant le refrain muzak du standard historique de Kool and the gang.

digg-moi |

Transmettre





email-moi | imprime-moi