Discours de la méthode

methods_11methods_19methods_26methods_27methods_41methods_64311methods_08311methods_09Je ne résiste pas à la tentation de vous faire part du petit argumentaire concocté par Manuela Dechamps Otamendi pour éclairer son livre radical 311 Methods qui vient d’être primé par le Prix Fernand Baudin et qui s’inscrit dans la droite ligne, toute humble et processuelle, de son précédent Méthodes, lui-même notoirement salué :

« Cette publication, réalisée à l’occasion de l’exposition « Methods » de l’Atelier d’architecture Pierre Hebbelinck, Pierre Hebbelinck & Pierre de Witt architectes à La AA de Londres, détourne les codes habituels du catalogue d’exposition pour mettre en avant le concept curatorial, à savoir, la méthodologie de l’atelier comme figure centrale plutôt qu’une architecture aboutie.
Ce postulat détermine la conception graphique globale de l’ouvrage et notamment notre parti pris de ne pas sublimer l’iconographie. Plutôt que de réaliser un travail photographique spécifique pour cette publication nous avons eu recours aux documents d’archives de l’atelier. Le choix du noir et blanc et d’une trame grossière souligne également ce propos.
La forme et la structure de l’ouvrage ont été conçues en adéquation au système d’archivage de l’atelier. L’ordre et la nomenclature des documents utilisés en interne ont été respectés.
Les 10 brochures-cahiers qui composent l’ouvrage se rapportent aux 10 projets présentés. Le décalage des couvertures correspondantes laisse apparaître le titre des projets tel un répertoire.

La volonté manifeste de discerner les différents cahiers évoque l’autonomie des projets et souligne la modularité de l’exposition puisqu’il s’agit d’une exposition itinérante dont le contenu est susceptible de changer en fonction du lieu qui l’accueille.
L’absence de couverture « dure » et le principe de reliure, cahiers agrafés puis collés, font référence au caractère non-précieux et modeste de l’archivage.
Les agrafes ont été placées de façon décalée volontairement en vue d’assurer une épaisseur homogène tout le long du dos.
Après avoir réalisé plusieurs essais non-concluants chez différents brocheurs en Belgique, nous avons dû faire appel à un brocheur hollandais pour réaliser l’encollage à froid tel que nous l’envisagions. »

digg-moi |

Transmettre





email-moi | imprime-moi