Le double et son modèle

affiche2_double-mixte470GIF_DBLE_MIXTE2
Double mixte est un cycle d’expositions proposé par votre serviteur dont le principe consiste à inviter un graphiste à travailler avec un tiers pour construire une exposition. Il s’agit d’expérimenter les formes de coexistence possibles entre le graphisme et d’autres domaines de l’expérience ou de l’expression. Il s’agit d’exposer le graphisme en tant que médiation.

Prenant au pied de la lettre l’intitulé du projet, cette deuxième édition présentée à la galerie Arko voit le duo de graphistes officeabc (Brice Domingues et Catherine Guiral) proposer à Marie Clément-Welles, artiste et Arnaud Daffos, designer, une collaboration autour de la question du double et de son modèle.

Le quatuor s’invente pour l’occasion une identité commune, sorte de créature chimérique quadricéphale qui produira une série de pièces et dispositifs – sculptures, installations, vidéos, éditions…
Un scénario sert de trame à l’exposition faisant des acteurs, théoriciens et artistes invités, tour à tour les modèles et leurs doubles. Une histoire prétexte à multiplier les originaux, à manipuler les figures de substitution du réel, questionnant inlassablement la distance entre une chose et sa copie, convoquant les sosies, les jumeaux et les faux-jumeaux, les notions de simulacres, de reproductions fidèles ou infidèles…

Un catalogue produit lors du montage de l’exposition sera édité pendant l’exposition ; réplique de celle-ci sans en être la copie conforme, il en proposera une nouvelle lecture poursuivant ce jeu d’écho entre écart et confusion.

Avec la participation de Alexandru Balgiu, Xavier Bouyssou, Marcelline Delbecq, Jérôme Dupeyrat, Alexandre Giroux, Fabien Guiraud, Vincent Lalanne, Christophe Lemaitre, Fabrice Mabime, Hélène Meisel, Josué Rauscher, Pierre Vanni.
Vernissage samedi 11 février à partir de 18h, exposition du 11 février au 8 avril 2012.

Le vernissage sera suivi d’une soirée expérimentale image-son au Café charbon à partir de 20h 30, la Double mixte party 2.
Avec la participation de Paulus P (live) et Shyler (Vj set), Ymee (Dj set) et Golgotha (Vj set), Dj Synk (Dj set) et Le Laboratoire (live), Volume (installation Vj et DJ de Jean-Baptiste di Marco et Emmanuel Martinet), Uglitch (installation interactive de Martial Geoffre-Rouland et Benjamin Gaulon).

digg-moi |

Transmettre





email-moi | imprime-moi

3 commentaires pour ″Le double et son modèle″

  • « 12 13 »
    le 27 janvier 2012 a 9:16

    -

    Si Le Laboratoire sont bien les belges de http://lelaboratoire.be/ il faut absolument lier, visiter et écouter ce qu’ils font. Gros câlin à eux.

  • « Thierry »
    le 27 janvier 2012 a 14:48

    -

    Merci Raphaël, c’est fait (sauf le gros câlin) :)

  • « Of the letter »
    le 27 janvier 2012 a 18:41

    -

    Ça fait rêver.