Retour vers le futur 2

Je profite de la venue en jury de mon ami Jean-Philippe Cléau pour vous faire bénéficier des fruits de ses découvertes chez les marchands de livres anciens de Nevers.
Il s’agit de productions françaises exigeantes d’après guerre des grands éditeurs et de promoteurs des métiers du livre que furent le Club des Libraires de France, le Club Français du Livre et Jean-Jacques Pauvert.
C’est encore l’occasion de montrer, au delà de l’attention manifeste à la facture de ces ouvrages, l’étonnante actualité de leur propos et l’influence décisive que les graphistes français de cette époque ont sur la production contemporaine et par exemple le travail d’un Millot.

Un dos carré reliure textile et couverture tissu 14*21,5 de 1955 du trop méconnu Jacques Darche avec un travail séquentiel de l’entrée et de la sortie du corps du texte, façon générique cinématographique et l’ajout subtil, en conclusion, d’un broché libre monochrome de documentation iconographique.

Un petit opus de 1965 de la collection Libertés de Pauvert éditeur, par Faucheux, reprenant le format allongé 9*18 du livre classique hollandais, avec couverture vergé et jeu typographique moderniste type composition au plomb plein pot.

Un magnifique dos carré de 1964, reliure textile, presque carré, 19*19,5 de Faucheux, où l’on se rend compte que les jeux de mouvance des blancs et des justifications de blocs, mais aussi la logique presque maniériste de jeu avec les codes des différents composants du texte et du livre (registres typographiques du classicisme et de la modernité ; cahiers de labeur et encarts de formats, de couleur et de texture en rupture ; blocs texte et illustrations plus ou moins médiatisées : reproductions de dessins, de photographies, photographies d’originaux, détails…) qu’emploient certains graphistes de renom actuels s’inscrivent dans une tradition qui vient de loin.

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