Something else theory

batheorybatheory2batheory3batheory4batheory5
L’équipe de théoriciens et de graphistes des éditions BAT et de la revue 2.0.1 poursuit son travail d’invention de l’inventaire nécessaire à l’investigation critique et mémorielle qu’est l’archive.
Dernier événement en date, à l’occasion du très bel événement Points de vue. Formes de l’édition contemporaine, BAT proposait Something else theory. L’idée de cette modeste et radicale édition duplicopiée et photocopiée, qui pourrait annoncer une nouvelle collection à flux tendu des éditions BAT, est de regrouper sans apprêt une sélection de morceaux choisis de la bibliothèque exemplaire du spécialiste reconnu d’un mouvement artistique marquant des XIXe et XXe siècles. En l’occurrence Bertrand Clavez et le mouvement Fluxus.
Les différentes sources se distinguent en s’échelonnant sur la verticalité de la couture. Justifié en haut, en bas, centré. L’échelle 1 et la photocopie insistent sur la notion de documentation, de fac-similé, de distance questionnante de ces étranges objets esthétiquement indifférents qu’affectionnait Duchamp.
100 exemplaires étaient imprimés et reliés en direct dans l’espace performatif de l’Atelier de l’événement des écoles d’art du bassin rhodanien. Ils étaient ensuite troqués. J’ai proposé en échange cet article. J’espère ne pas avoir trop floué la jeune et ambitieuse équipe transversale d’universitaires et de graphistes…

digg-moi |

Transmettre





email-moi | imprime-moi