Leçon sur le son
Alain Géronnez
15 x 21 cm
288 pages
11 langues
ISBN 2-87317-260-6
Coédition La Lettre volée - iMal

Alain Géronnez est un artiste à l’oralité singulière. Il affectionne les processus en boucle ou sous le signe de l’infini, à l’image des formes rondes des vinyles, bandes magnétiques ou pellicules de films. S’il pratique surtout l’installation elle est souvent narrative, truffée de jeux de mots, de doubles sens, et participe plus particulièrement dans ce projet de l’allitération. Ce livre est une anthologie de ses notes sur le son, les musiques et les enregistrements. Il était venu nous trouver avec une prémaquette que nous avons préféré laisser de côté pour reprendre le projet à son origine constitué d’un millier de notes, en 11 langues différentes, réparti en 24 chapitres, associé à 64 planches d’images, augmenté d’un CD.
Le titre, un rien doctoral, nous a menés vers une sorte d’évangile composé en versets à visée universaliste de par le nombre de langues convoquées. Les planches iconographiques, que nous avons réparties en 8 cahiers de 8 planches, sont devenues par métaphore les stations de ce parcours sono-littéraire. Et, pour mieux filer la métaphore, la couverture s’apparente à une constellation de cercles de couleur bleue céleste…
Plus graphiquement, ces cercles sont posés sur une jaquette dont l’avant et l’arrière sont en parfaite symétrie. Ces formes circulaires proviennent en réalité des lettres O que l’on dévoile quand la jaquette est dégagée. Leur quantité laisse entrevoir que la majorité des traductions intègre le son "O", tel le néerlandais "OOR VOOR GEHOOR" et préfigure la forme ronde que l’on retrouve dès le premier rabat où est glissé le CD.

Exposition Alain Géronnez, Demix, galerie La lettre volée

public

Salutpublic est un studio de graphisme fondé
à Bruxelles en 2002. Résolument tourné vers l’international, Salutpublic forge sa pratique autour du design de livres, des identités architecturales, du design graphique et de la conception de sites web. Fort de ses expériences pluridisciplinaires, le studio lie durablement la forme au contenu et élabore des stratégies structurelles et narratives à des fins de médiations artistiques et culturelles. À ce titre, le studio s’est vu décerner plusieurs prix nationaux et internationaux. En 2009, le studio a ouvert Salutpublic Paris.

tous


  • 17.06.2011

    Dimanche 19 juin à 20h00
    au Ciné 104 à Pantin.
    “À l’occasion de la sortie de 07/09x2 – Duo, Vincent Dieutre et Gilles Collard se proposent, à partir des journaux croisés de l’été 2009 que conjugue le livre, une lecture-performance qui en accentuerait le côté fragmentaire, épars et terriblement contemporain.”

  • 26.05.2011

    Lancement de la direction artistique du magazine Pylône #8 : Qu'est-ce que le contemporain ? Contributions de Liam Gillick, Maurizio Cattelan, Joël Pommerat, Nan Goldin, Yannick Haenel,… Parution automne 2011.

  • 16.05.2011

    Prochaine parution du livre Dehors — l'Art du Graffiti à Bruxelles d'Adrien Grimmeau aux éditions CFC à l'occasion du vernissage de l'exposition "Explosition" au Musée d'Ixelles le 15 juin.

  • 12.05.2011

    Finalisation de la nouvelle identité et du site de Louis Franck, artiste londonien pluridisciplinaire.

  • 09.05.2011

    Préparation de la communication globale du Festival de Wallonie.
    Le concert d'ouverture aura lieu
    le 5 juin à Flagey.
    Dans le cadre de ce festival, lancement de la nouvelle identité du Festival Musiq3.
    Inauguration le 1er juillet à Flagey.

  • 07.05.2011

    Renaud Huberlant invité au jury des Arts Décos à Paris.

  • 05.05.2011

    Publication du livre Porto-Novo de Jean-Dominique Burton pour le compte des éditions de la Fondation Zinsou, Cotonou, Bénin.

  • 01.05.2011

    Mise en ligne de l'identité et du site WBA, Wallonie-Bruxelles Architectures.

  • 20.04.2011

    Mise en ligne du nouveau site de l'artiste Yves Zurstrassen.

  • 07.02.2011

    Le magazine suisse IdPure#24 nous consacre 10 pages dans sa rubrique Gallery.