En 1989, année du bicentenaire de la Révolution française, une autre révolution dans l’art contemporain se préparait au Centre Pompidou avec l’exposition manifeste "Magiciens de la Terre" montée par Jean-Hubert Martin selon un postulat radical : "le primitivisme n'est pas mort". Cette exposition a ouvert à l’art non-occidental le chemin de son intégration au réseau mondial de l’art contemporain. Le dernier jour de l’exposition, le designer Ettore Sottsass se rend à Beaubourg en compagnie d’un ami, Jean Pigozzi, qui s’émerveille devant les créations africaines dont il souhaite aussitôt se porter acquéreur. Devant l’impossibilité d’une telle démarche, il fait la rencontre du commissaire du volet africain de l’exposition, André Magnin. Ensemble, en quinze ans, ils vont monter la plus grande et la plus représentative collection d’art africain contemporain. La particularité de cette collection tient, à de très rares exceptions près, de n’être constituée que d’œuvres d’artistes subsahariens vivant sur le continent noir. La ligne de la collection suit un fil populaire d’un art aux fondements traditionnels et universels dont la part ludique le met à la portée de tous.
Le catalogue de l’exposition "Arts of Africa" présentée à Monaco est la première publication d’ensemble de la collection. Il distingue une trentaine d’artistes tous très visuels. Nous avons conçu le catalogue en dehors de toute considération d’accrochage et en totale confiance avec André Magnin, grand amateur de livres. Le corps de l’ouvrage est consacré aux reproductions des œuvres. Au-delà des grilles de mise en page, notre attention était totalement tournée sur les séquences et les transitions des pages pour passer d’un artiste à l’autre. Le passage se faisant discrètement par un signet biographique succinct. Mais aussi, nous tenions à notifier l’ambition de cette collection qui, sans vouloir être exhaustive de la création africaine, tient à en dresser un portrait significatif. C’est dans cet esprit que la seconde partie se présente à la façon d’un dictionnaire encyclopédique où l’on est plus invité à rencontrer l’environnement artistique de chacun qu’à parcourir les listes de leurs expositions. La couverture est un jeu typographique où les trente et un noms figurent la carte du continent africain.
Cette exposition était la face contemporaine de l’événement "Arts of Africa" dont nous avons également réalisé le catalogue pour la part historique sous-titrée "7000 ans d’art africain".